Que retenir principalement de la cuisine française ?

    Nombreux sont les établissements à l’instar du restaurant Le Servan Paris qui essaient de perpétuer la tradition de la bonne cuisine française à travers leur menu. Cette gastronomie est l’une des plus diversifiées au monde et fait partie du patrimoine culturel dont dispose la France. Elle détient une forte popularité auprès des touristes qui aiment déguster, découvrir, et partager les plats les plus intéressants. Nous vous informons dans cet article sur toute la gastronomie française. Vous aurez une idée de son évolution au cours du temps ainsi que les mets les plus mythiques.

    La cuisine française : Comment a-t-elle évolué au fil des siècles ?

    Avant toute chose, il est utile de savoir que la cuisine française n’est rien d’autre que l’ensemble des styles gastronomiques qui sont issus des traditions de la France. En fonction des mesures politiques et des différents changements qu’a connus le pays, elle a eu une certaine évolution tout au long des siècles. Du 5ème siècle à la fin du 15ème siècle, beaucoup de grands chefs comme Guillaume Tirel ont émergé et rehaussé le niveau de la cuisine française. À l’époque, les principaux mets étaient fortement assaisonnés. À partir du 17ème siècle, les choses ont pris une autre tournure et les cuisiniers comme François Pierre de La Varenne ont diminué l’utilisation d’une quantité élevée d’épices pour se tourner vers l’usage de produits aromatiques. Du 18ème au 19ème siècle, la gastronomie royale faisait rage en France avec des recettes comme la bouchée à la reine. Cette époque connue mondialement comme la Révolution française a participé à l’expansion de la gastronomie française en ce sens que tous les cuisiniers étaient autorisés à préparer les aliments qu’ils voulaient. Cependant, il a fallu attendre le 20ème siècle pour que cette gastronomie acquière un certain statut moderne et soit codifiée comme il se doit.

    A partir de la moitié du 20ème, avec l’apparition de plusieurs grands complexes hôtelier, le Chef cuisinier Auguste Escoffier a pris la décision d’innover et de faciliter la tâche aux différents acteurs du secteur. Il a ainsi mis en place un système de brigade de cuisine français qui répartit les tâches des cuisiniers en cinq sections. On distinguait dès lors le garde-manger qui se charge de la préparation des plats froids et le saucier qui s’occupe des soupes et des sauces. Il y a aussi le pâtissier qui prépare les pâtisseries, le rôtisseur qui s’occupe des grillades et de la préparation de rôtis. La cinquième section est l’entremétier qui prépare les féculents et les légumes. La structure des repas ainsi que des menus plus modernes ont également été établis. À partir du 21éme siècle, la cuisine française a révélé son côté diversifié avec l’apparition de plusieurs spécialités propres aux différentes régions. Aujourd’hui, les plats sont tellement nombreux et de qualité qu’ils sont connus dans presque toutes les contrées du monde entier. Si la cuisine des diverses régions françaises dépend de ce que leur terroir produit, on constate que les menus présentés par presque tous les restaurants régionaux sont plutôt riches et conviennent à tout le monde, car ces derniers sont conscients des mouvements de populations.

    Quelques excellentes spécialités propres au terroire

    Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la cuisine française fait partie des plus appréciées au monde. Elle présente plusieurs spécialités grâce auxquelles sa cote de popularité est aujourd’hui au beau fixe. Au nombre de celles que nous vous recommandons, il y a le Coq au vin qui est un plat préparé comme son nom l’indique à base de coq cuisiné dans du vin rouge, le tout accompagné de champignons, de carottes et d’oignons. Il y a aussi les crêpes bretonnes qui sont soient salées ou sucrées et qui sont très appréciés par les touristes étrangers qui en font leur dessert favori. Vous allez également vous régaler autour d’un plat de Tartiflette qui est concocté à l’aide de reblochon, de lardons, de pommes de terre, de salade verte. C’est un repas originaire de Savoie qui ne laisse personne indifférent. Si vous aimez de la bonne viande, il vous serait bénéfique d’essayer le steak tartare, un plat délicieux préparé avec de l’œuf, des câpres, et d’autres condiments. La cuisine française comporte d’autres mets intéressants comme le Cassoulet, le Gratin dauphinois, et le bœuf bourguignon qui sont proposés dans les restaurants de renom tels que Le Servan de Paris.